top of page

 Réchauffement global 

télécharger.jpg

Le réchauffement climatique est un phénomène caractérisé par une hausse de la température moyenne de la surface terrestre, qui a été amplifiée par les émissions humaines de gaz à effet de serre. Le dioxyde de carbone et le méthane représentent 90 % des émissions dues aux activités humaines, principalement liées à l'utilisation des combustibles fossiles pour produire de l'énergie. La déforestation, l'agriculture et l'industrie contribuent également aux rejets en CO2 et CH4. Les changements climatiques sont exacerbés par divers facteurs tels que la perte du couvert neigeux ou glaciaire qui reflète moins bien les rayons solaires, ou encore le cycle naturel du carbone entre terres et océans. Aucun organisme scientifique ne conteste plus aujourd’hui que cette augmentation soit due à l’action humaine.

Un monde plus chaud

Les températures plus élevées, le niveau plus haut des mers et la fonte des glaces polaire ne sont que quelques-uns des nombreux changements dus aux impacts de l'homme sur l'atmosphère. Tout cela, ainsi que d'autres effets causes par les concentrations accru des gaz à effet de serre, a des conséquences économiques, social et environnementales.

 

 

Les cause du réchauffement climatique

La fonte du pergélisol permet de constater un réchauffement, une fonte partielle de l’Arctique. La fonte provoque un dégagement de méthane important. Le réchauffement climatique provoque également le recul des glaciers de montagne depuis 1850. Le souci avec les effets géophysiques et sismiques est que ces événements entraînent une fonte rapide d’une partie de la cryosphère. La fonte se fait principalement au niveau des glaciers de haute montagne et surtout des calottes glaciaires.

Le changement climatique entraîne des effets néfastes sur les pratiques agricoles. En Bourgogne par exemple les dates des vendanges sont régulièrement avancées. Les effets sur la faune, la flore et la biodiversité peuvent entraîner des changements des zones de répartition, des changements physiologiques des organismes ou événements plus graves. Le réchauffement planétaire peut entraîner la disparition d’habitat voire l’extinction d’espèces. 

Le niveau des mers monte raison de la fonte des glaces et de la dilatation des eaux a mesure de leur réchauffement. Depuis le milieu de XIX siècle,`la montée du niveau des mers a dépasse la moyenne des deux millénaire 

La principale cause du réchauffement global est le GES ou gaz à effet de serre additionnel. Le gaz est essentiellement de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone. 1/3 de la production de dioxyde de carbone est produite par l’homme. Notons que l’effet de serre est vital puisque cet élément capte et retient la chaleur. Grâce au GES, la température de la terre est douillette, car elle est en moyenne de 15 °C. Précisons que sans effet de serre, la température sur Terre est invivable puisque serait de -18 ° C

Les solution pour réduire le réchauffement global

Après avoir examiné les causes du réchauffement climatique, il est maintenant temps de prendre des mesures pour lutter contre lui et réduire ses effets considérables. Une première mesure à prendre consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre en encourageant et en finançant l’utilisation d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’hydroélectricité. Il convient également d’adopter des normes plus strictes en matière d’efficacité énergétique des véhicules, des bâtiments et des appareils électriques, afin de réduire la consommation d’énergie et ainsi la production de CO2. Une autre mesure à prendre pour réduire le réchauffement climatique est la reforestation. Les arbres ont le pouvoir de capturer du dioxyde de carbone et de le transformer en oxygen, ce qui contribue à réduire l’effet de serre. Egalement, les technologies d'albédo, le transport durable qui réduisent la distance parcourue par le transport routier et le contrôle des concentrations en méthane, l’un des principaux gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique, peuvent aider à le réduire.

Contact

Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.

01 23 45 67 89

bottom of page